29 janvier 2019

Evénement "Solar energy from buildings"

L’événement « Solar energy from buildings, between research and built reality » a eu lieu le 14 novembre 2018 à Edilespo (Lugano, Suisse). A cette occasion, Sergi Aguacil, assistant-doctorant au sein du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a présenté les résultats intermédiaires du projet de recherche interdisciplinaire ACTIVE INTERFACES, qui vise à développer de nouvelles stratégies pour la prise en compte du photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV) dans les processus de renouvellement urbain.
 
Les systèmes photovoltaïques font aujourd’hui partie intégrante des enveloppes des bâtiments. Le bâtiment lui-même est devenu actif. La multifonctionnalité – à la fois en termes de performance et de construction – ainsi que l’intégration esthétique représentent les principaux enjeux de ce secteur en pleine évolution. Dès lors, la ville de demain n’aura pas seulement des bâtiments pilotes ou des panneaux solaires en toiture, mais une architecture solaire « invisible ». L’événement « Solar energy from buildings, between research and built reality » a permis d’ouvrir le dialogue entre les acteurs du secteur (chercheurs, architectes, fabricants, installateurs, investisseurs, etc.) au moyen de présentations et d’une table ronde.
 
L’événement est organisé avec le soutien du projet de recherche interdisciplinaire ACTIVE INTERFACES, réalisé dans le cadre du Programme national de recherche «Virage énergétique» (PNR 70) du Fonds national suisse (FNS).