9 Octobre 2020

Congrès REHABEND 2020 à Grenade

Le Congrès euro-américain REHABEND 2020 sur les pathologies de construction, les technologies de rénovation et la gestion du patrimoine a été organisé par l'Université de Cantabrie et l'Université de Grenade, en Espagne. A cette occasion, le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) a présenté un article portant sur ses recherches en matière de stratégies de rénovation bas carbone, développées notamment dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire ACTIVE INTERFACES.

Les pathologies de construction, les technologies de rénovation et la gestion du patrimoine revêtent actuellement une grande importance pour le secteur de la construction. Cela a incité les organisateurs de REHABEND 2020 à proposer cet événement dans la ville de Grenade, qui abrite l'Alhambra, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet événement a permis de recueillir des avancées récentes dans les connaissances théoriques et les réalisations pratiques effectuées sur les sujets référencés. Le congrès en ligne a attiré plus de 250 contributions techniques provenant de professionnels, d'universitaires et de spécialistes.

Lors de cette conférence internationale, le LAST a présenté un article consacré à ses travaux sur les stratégies de rénovation active, développés dans le cadre du projet de recherche ACTIVE INTERFACES au sein du programme national de recherche PNR 70 du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). La méthodologie de recherche - présentée dans cet article à travers la comparaison de différents scénarios de rénovation appliqués sur un bâtiment archétypique des années 1900 à Neuchâtel (Suisse) - propose une nouvelle façon d'aborder les projets de rénovation de bâtiments existants en milieu urbain vers des bâtiments bas carbone. Le principal résultat fournit aux architectes et ingénieurs des stratégies de rénovation BIPV en fonction du type de bâtiment, des objectifs de conception architecturale et du niveau d'intervention.

Sergi Aguacil Moreno, Emmanuel Rey, " Active renovation strategies with building-integrated photovoltaics (BIPV). Application on an early 20th century multi-family building". 8th Euro-American Congress REHABEND 2020 on Construction Pathology, Rehabilitation Technology and Heritage Management, Granada, Spain, September 27-30, 2020.