11 juin 2019

Réunion de clôture ACTIVE INTERFACES

Dans le contexte de la transition énergétique, le projet de recherche ACTIVE INTERFACES - piloté par le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) dans le cadre du PNR 70 – a permis de développer de nouvelles stratégies pour la prise en compte du photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV) dans les processus de rénovation. Célébrant cinq années de collaboration interdisciplinaire fructueuse, une dernière séance a réuni le 4 juin dernier les partenaires du projet au Château d’Auvernier, dont un des bâtiments abrite précisément une toiture photovoltaïque intégrée.

Réalisé avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) dans le cadre du Programme national de recherche "Virage énergétique" (PNR 70), le projet de recherche ACTIVE INTERFACES a réuni une dizaine de groupes de recherche répartis dans toute la Suisse et impliqué une trentaine d’architectes, ingénieurs et scientifiques réparti dans 5 différents sous-projets.

Les travaux réalisés dans ce cadre mettent en évidence que, grâce aux nouvelles technologies en matière de photovoltaïque intégré au bâtiment, les maîtres d’ouvrage et les architectes disposent d’un large éventail de possibilités pour concilier qualité architecturale, rénovation des bâtiments existants et augmentation significative de la production d’énergies renouvelables locales.

Le projet de recherche ACTIVE INTERFACES se signale notamment par la réalisation de 7 thèses de doctorat, dont 5 déjà achevées et 2 en voie de l’être, plus de 40 conférences et plus de 30 articles. Un ensemble de fiches de synthèse a par ailleurs été réalisé pour présenter les multiples résultats. Celles-ci sont disponibles sur le site Internet du projet.