23 janvier 2020

Evénement de clôture du PNR Energie à Berne

Pendant plus de cinq ans, les Programmes nationaux de recherche PNR 70 et PNR 71 du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), aujourd’hui regroupés sous l’appellation « PNR Energie », ont permis d’identifier les principaux composants de la transition énergétique. Organisé le 23 janvier dernier au Pavillon Gurten à Berne, une manifestation de clôture a permis de présenter les principaux résultats des recherches menées dans ce cadre, dont les travaux des chercheurs ACTIVE INTERFACES portant sur l’intégration architecturale des systèmes photovoltaïques.
 
Les résultats du Programme national de recherche "Energie" du Fonds national suisse de la recherche (FNS) montrent qu'il est possible de sortir du nucléaire et des énergies fossiles dans des conditions satisfaisantes d'ici 2050. Plus d'une centaine de projets de recherche, impliquant plus de 300 chercheurs, ont contribué à cette importante investigation interdisciplinaire, dont ceux relatifs à l'intégration architecturale du photovoltaïque au bâtiment (BIPV), auxquels a activement participé l'équipe de recherche du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST).
 
Lors de cette manifestation de clôture, quatre conférenciers ont été invités à présenter les résultats de leurs travaux en tant que contributions spécifiques à la transition énergétique. Dr. Ulrike Wissen de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a présenté une une nouvelle approche en matière de stratégies paysagères prenant en compte les systèmes d'énergies renouvelables. Dr. Mélanie Haupt de l’EPFZ a mis en exergue les enjeux relatifs à la gestion des déchets sous l’angle énergétique. Les professeurs Christophe Ballif et Emmanuel Rey de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont présenté les principaux résultats issus de leur collaboration interdisciplinaire sur le photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV).
 
Réalisés en collaboration avec de multiples partenaires académiques et privés, le projet de recherche « Active Interfaces » a porté sur l’intégration du BIPV aux processus de rénovation des bâtiments existants, tandis que le projet de recherche « Advanced Active Façade » a pour sa part permis le développement d’un nouveau système constructif pour la réalisation de façades résidentielles actives bas carbone. Ces différents travaux mettent en évidence que, grâce aux nouvelles technologies en matière de photovoltaïque intégré au bâtiment, les acteurs impliqués disposent aujourd’hui d’un large éventail de possibilités pour concilier qualité architecturale et augmentation significative de la production décentralisée d’énergies renouvelables.